Spasévite!
Ça y est, les classes d’amitiés, c’est terminé. Les élèves sont revenus des souvenirs plein la tête et des amitiés consolidées. En effet, la dernière journée s’est déroulée dans la nostalgie du départ et dans la joie de revoir ses proches. Les élèves se sont rendus au musée de la lessive pour leur dernière excursion. Ils appréhendaient cette visite car rien que le mot « musée » a le don de les effrayer:-) Pourtant, le plupart des élèves ont été agréablement surpris par ce lieu étrange ressemblant à un ancien pensionnat. Les pièces y sont disposées en enfilade, dans un long couloir et chacune d’elle relate une période particulière de la lessive. Les élèves ont pu observer l’évolution de cette tâche ménagère à travers le temps. Ils ont été admiratifs de ces femmes qui devaient accomplir cette besogne sans aucune aide, c’est-à-dire uniquement en recourant à quelques outils. À l’heure actuelle, nous n’avons plus qu’à trier le linge et à appuyer sur un bouton, mais au XIXe siècle, c’était une autre histoire…
De plus, les élèves ont pu être très actifs en utilisant eux-mêmes les outils de l’époque. Certains en ont profité pour faire de l’exercice d’haltérophilie à l’aide des lourds fers à repasser qui étaient d’usage à l’époque. Ils ont également eu l’occasion de laver du linge à l’ancienne (pas le leur qui, pourtant, devaient être dans un bel état après une semaine dans les Ardennes).
Enfin, le retour vers Bruxelles s’est déroulé sans encombre. Les élèves étaient seulement excités à l’idée de revoir leurs proches, ou alors ils dormaient à cause des courtes nuits qu’ils avaient passées durant la semaine. Ceci dit, tout le monde est revenu le sourire aux lèvres et les commentaires des élèves sont très positifs quant à leur séjour. Espérons qu’ils auront profité de leur weekend pour recharger les batteries.
Mme Cuvelier
Elles sont belle ces photos 😀